Les problèmes de puits artésien et de surface
Un puits est comme un réservoir avec une entrée et une sortie. L’eau entre par les veines souterraines et sort par la tuyauterie vers le bâtiment. Au fil des années, il s’accumule dans un puits, des biofilms bactériens, des sédiments, des insectes, parfois des petits animaux, des impuretés de nature minérale et organique. Ceux-ci se retrouvent au fond du puits, collés aux surfaces et en suspension dans l’eau. Ces éléments ainsi accumulés dans le puits peuvent nuire à la qualité de l’eau et peut-être même causer une obstruction dans les équipements de plomberie. Une approche efficace consistera à prendre connaissance des conditions dans son puits et poser des actions préventives selon le cas.
Amortisseur de couple mal ajusté
Cette pièce en caoutchouc sert à stabiliser la pompe dans un puits artésien et absorber les secousses lors des démarrages et arrêts du moteur. Un absorbeur trop usé ou mal ajusté peut ne pas maintenir la pompe dans le centre du puits. Une pompe en contact avec la paroi rocheuse va se détériorer rapidement.
L’amortisseur de couple s’élargit lorsqu’il est comprimé. Il sert à stabiliser et centrer la pompe dans le puits artésien.
Ici l’absorbeur de couple est inefficace car ils devrait avoir le même diamètre que le puits.
Dans cet exemple l’amortisseur de couple est installé trop loin de la pompe et est incapable de la maintenir au centre du puits. La pompe va souffrir d’usure excessive au contact du roc, une panne de pompe est prévisible dans un avenir rapproché.
Collets de serrement détériorés
Les collets de serrement servant à attacher les pièces de tuyauterie en elles dans le puits. Les collets doivent être en acier inoxydable de première qualité afin d’éviter qu’ils se détériorent par l’effet de la corrosion. Un joint de tuyauterie qui se détache dans un puits va causer des conséquences coûteuses.
Inspection par caméra
Le visionnement par caméra peut aider à déceler ces anomalies. Des correctifs pourront être mis en place selon le cas avant que des complications ne surviennent.