Le grand nettoyage des puits artésiens
Menu de navigation de cette page
Les différentes étapes d’un nettoyage de puits
- 1 Nettoyage des équipements pompage
- 2 Aspiration de la boue déposée au fond
- 3 Nettoyage de la paroi métallique
- 4 Nettoyage de la paroi rocheuse
- 5 Vidange de l’eau souillée
- 6 Inspection des équipements de pompage
- 7 Désinfection
- 8 Couvercle
- Sans dommages pour votre propriété
- Nettoyage de puits municipaux, commerciaux et institutionnels
Pourquoi nettoyer un puits
Le meilleur indicateur démontrant qu’un puits aurait besoin d’être nettoyé est l’apparence de l’eau et ou l’odeur. L’eau trouble ou colorée de façon permanente ou périodique est un signe de la dégradation de la propreté du puits. Après seulement 10 à 15 ans d’utilisation, certains puits peuvent déjà atteindre un niveau d’encrassement susceptible de nécessiter un nettoyage. Les principaux facteurs causant le salissement des puits sont, le fer, le manganèse, l’argile, les sédiments, les biofilms, la présence d’insectes et petits animaux. La meilleure façon d’évaluer la situation est de faire une inspection.
Examples avant et après
Ce puits artésien avait une eau colorée à cause du fer dans l’eau.contenant de l’eau ferreuse souffrait d’un encrassement sévère. Nous l’avons nettoyé à fond et procédons au rinçage du puits.
L’encrassement du puits a été éliminé et voici l’eau propre arrivant des veines d’eau.
L'intérieur d'un puits encrassé
Voici un bel exemple d’un puits artésien lourdement engorgé par des sédiments. Nous sommes en mesure de nettoyer totalement toute cette saleté.
Cette séquence vous permet de constater le niveau d’encrassement d’un puits artésien au niveau de la pompe près du fond. À chaque démarrage les équipements de pompage bougent et délogent une partie des saletés qui se retrouvent dans l’eau pompée. Cette situation n’est pas exceptionnelle.
À première vue ce puits artésien semble propre. Le tuyau de plastique de la pompe est noir, mais les sédiments cachent sa couleur. La caméra crée des remous dans l’eau et libère la matière recouvrant les surfaces. Un nettoyage est bénifique aussi dans ce genre de situation.
1 Nettoyage des équipements de pompage
2 Aspiration de la boue et sédiments déposés au fond du puits
Lors de cette étape nous retirons la boue, les sédiments, le sable et les résidus organiques accumulés au fond du puits avec un appareil dédié à cette tâche. Cette matière peut être de quelques centimètres jusqu’à un mètre d’épaisseur. Il arrive parfois que trouvons des souris au fond du puits à cause d’un couvercle non conforme.
Lorsque les puits contiennent de l’eau ferreuse, la boue accumulée au fond du puits dans bien des cas dégage une odeur désagréable et parfois extrêmement forte.
3 Nettoyage de la paroi métallique du puits
Cette brosse d’acier est utilisée pour nettoyer le tuyau en acier dans la partie supérieure du puits.
Voici une bonne idée du résultat du brossage du haut du puits artésien. Le nettoyage de la partie inférieure du puits suit cette étape.
4 Nettoyage de la paroi rocheuse du puits
Partant du principe que la qualité du nettoyage doit être constante indépendamment du type de surface rencontrée, nous avons développé et mis au point un appareil capable de répondre à ces critères. Notre procédé a démontré une efficacité redoutable même sur les puits les plus encrassés. Cet appareil de nettoyage novateur « centricureur » est exclusif à Puits limpides. Notre technique produit une agitation intensive de l’eau, capable de remettre les surfaces du puits dans leur état d’origine.
5 Vidange de l'eau souillée
Lorsque le nettoyage de la paroi du puits est complété nous retirons l’eau chargée de souillures avec une pompe à grand débit jusqu’à ce qu’elle soit propre.
Eau du puits artésien souffrant d’une coloration orange avant le nettoyage approfondi.
Malgré que l’eau du bocal prise à notre arrivée n’était pas si mal, elle ne révélait pas le réel niveau d’encrassement du puits comme le démontre cette séquence sur le rinçage.
Voici le résultat final après le grand nettoyage du puits, l’eau est maintenant limpide.
Dans cet autre exemple, la pompe est au fond du puits, et nous procédons à l’évacuation complète de l’eau de curage.
6 Inspection minutieuse des équipements de pompage
Comme les équipements de pompages sont retirés du puits, nous recherchons les signes d’usure sur les fils. L’ajout d’une simple protection par dessus un fil partiellement usé préviendra un court-circuit et une panne de la pompe.
Une grande partie des pannes sont dues aux fils électriques court-circuités et non à un bris de la pompe. Il vaut mieux planifier un entretien à un moment qui vous convient au lieu de subir une panne à n’importe lequel moment de l’année.
Nous vérifions que les collets de serrements sur les tuyaux soient bien serrés ou remplacés si détériorés par la rouille.
Réinstallation des équipements.
Le nettoyage du puits permet de repérer ces risques de panne électriques. Une simple protection peut corriger la situation avant qu’il ne soit trop tard.
7 Désinfection
La désinfection complète du puits et des équipements est nécessaire pour s’assurer d’éliminer toute source de contamination extérieure, car les équipements de pompage auront été en contact avec le sol.
8 Couvercle du puits
Au besoin remplacer le couvercle périmé par un nouveau anti parasite et vérrouillable
Un couvercle commun sur ce puits artésien a permis l’introduction de matière organique dont la majeure partie s’est retrouvée dans l’eau de consommation. Un nouveau couvercle de puits antiparasite et vérrouillable doit être installé.
Sans dommages à votre propriété
Puits municipaux
Nettoyage de 2 puits crépinés de 10 pouces de diamètre situés dans la municipalité de L’Ange-Gardien. Notre procédé de nettoyage donne d’excellents résultats sur ce type d’installation.