L'eau trouble dans les puits
Menu de navigation de cette page
- Puits artésiens
- Puits de surface
Puits artésiens
Fortes pluies et dégel
L’eau de certains puits artésien peut devenir trouble ou brunâtre de façon intermittante lors de pluies abondantes ou lors du dégel. Cette situation peut être causée par une mauvaise étanchéité du tuyau d’acier ou une veine d’eau très près de la surface laissant écouler l’eau de surface directement dans le puits.
Sécheresse
Les périodes de sécheresse réduisent le débit des veines d’eau souterraines. Lors du pompage le niveau d’eau peut descendre près du fond du puits et perturber des matières et sédiments accumulés en profondeur et ainsi rendre l’eau trouble.
Résidus organiques et minéraux accumulés
L’eau d’un puits peut devenir trouble de façon permanente. Elle peut avoir une couleur jaune, brûnâtre ou grise en fonction de ce qui s’accumule dans le puits. Cette condition se produit normalement sur plusieurs années et est irréversible à moins de procéder au nettoyage du puits.
Cette photo montre l’eau trouble d’un puits avant de procéder à son nettoyage.

Séquence vidéo
Voici le même puits que la première photo sur cette page. Le bocal de droite contient un échantillon de l’eau du puits après son curage, toutes les matières indésirables sont en surpension dans l’eau. Le bocal de gauche contient un échantillon de l’eau du puits après son rinçage. L’eau est impeccable.

Séquence vidéo
Le propriétaire de cet autre puits constatait que son eau devenait très trouble et de couleur grise s’il utilisait son puits davantage que le minimun. Une grande quantité d’argile s’était accumulée dans ce puits sur une très longue période de temps. Le problème a pu être corrigé.

Séquence vidéo
Autre puits dont le propriétaire ne savait plus quoi faire pour corriger cette situation d’eau trouble et boueuse. Une énorme quantité d’argile a été retirée lors du nettoyage.

La réhabilitation de ce puits malgré une dégradation avancée a donnée d’excellents résultats.

Un propriétaire nous a envoyé cette photo et a retenu nos services pour solutionner ce problème d’eau trouble.

Séquence vidéo
Voici ce que nous avons retiré de ce puits, un encrassement important par l’argile grise, l’eau ferreuse et le manganèse. Un nettoyage a réglé cette situation d’eau trouble.

Séquence vidéo
Une inspection a permis de constater que ce puits artésien est lourdement chargé de sédiments très fin qui devront être enlevés par un nettoyage.

Séquence vidéo
Certains puits artésiens présentent une très grande accumulation de sédiments après plusieurs années, tandis que d’autres en auront peu.

Séquence vidéo
Nous sommes au niveau de la pompe du puits artésien. Comme la pompe bouge légèrement à chaque démarrage une partie de ces sédiments se retrouveront inévitablement dans l’eau de consommation.

Pour les problèmes d’eau trouble voir aussi la page traitant de l’eau ferreuse.
Lors du creusage d’un puits, la bentonite (mélange d’argile) utilisée comme lubrifiant ainsi que la roche pulvérisée produisent une vase qui doit être complêtement retirée du puits avant sa mise en service. Cependant certains puits mal nettoyés peuvent encore contenir ces sédiments plusieurs années plus tard.
Puits de surface
en construction