L'entretien des puits artésiens et de surface est grandement négligé ou oublié
Dans notre mode de vie, nous posons constamment des actions de nature préventive afin d’éviter des problèmes de toutes sortes. Il n’y a qu’à penser à l’entretien préventif effectué sur nos véhicules, sur nos bâtiments, sur nos appareils électriques. Concernant l’eau distribuée aux citoyens par les réseaux d’aqueduc, on applique un traitement par chloration afin de contrôler les bactéries présentes dans l’eau. Cette prévention sert à préserver la santé de la population et maintenir le bon fonctionnement des équipements de distribution d’eau.
Par contre, pour l’entretien des puits artésiens et de surface, il en est autrement. On voit l’eau qui sort du robinet mais on ne se préoccupe pas de ce qui se passe sous le sol. De plus, plusieurs négligent de faire analyser leur eau annuellement. La grande majorité prend pour acquis que la qualité de leur eau est adéquate. Les gens se questionnent seulement si l’eau change d’apparence. Quand quelqu’un de la famille est malade ou développe un problème gastrique, la qualité de l’eau ne sera souvent pas remise en cause. Les problèmes avec un puits peuvent être de différentes natures.
L’analyse microbiologique et physico-chimique de l’eau par un laboratoire certifié et l’inspection de puits artésien ou de puits de surface sont des moyens simples pour s’assurer de l’état de son puits.
Si vous ne possédez aucune donnée sur votre eau et aimeriez en savoir plus sur ses composantes, une analyse physico-chimique est tout indiquée.