Inspection de puits artésien
Menu de navigation de cette page
Éléments analysés
Aux 10 à 15 ans, une inspection de puits, visuelle ou avec caméra
En complément de tests bactériologiques annuels recommandés par le MDDELCC, il serait opportun de prévoir aux 10 à 15 ans une inspection dans un puits artésien car les conditions dans un puits évoluent avec le temps.
L’inspection permet de déceler la présence des problèmes pouvant nuire au fonctionnement du puits. Nous sommes en mesure de signaler certains signes avant coureurs pouvant mener à une panne, ainsi des actions préventives peuvent être prises au besoin, à la suite d’une inspection. Un rapport détaillé contenant toutes les observations est remis au client.
Le propriétaire aura ainsi une vision globale de l’état de son puits et de ses composantes, profondeur du puits, profondeur de la pompe, niveau de l’eau, protection contre le gel ainsi que plusieurs autres items.
La caméra submersible pour puits artésiens
Pour faire une inspection approfondie de puits, il faut utiliser une caméra submersible. Nous sommes en mesure de vous faire visiter en direct avec une caméra submersible votre puits de la surface jusqu’à la pompe. Vous pourrez revisionner votre vidéo simplement en sélectionnant un lien internet mis à votre disposition. Que vous soyez propriétaire actuel ou futur acheteur, l’inspection révèle plusieurs éléments cruciaux sur le puits.
Nos inspections de puits artésien sont réalisés avec cet ensemble de caméra submersible de la compagnie Jtech permettant de descendre jusqu’à 122 mètres (400 pieds) de profondeur. Une caméra de 38 mm de diamètre et une autre de 50 mm nous permettent de descendre aisément dans les puits de 150 mm de diamètre ou plus.
Voici certains des éléments analysés lors d'une inspection
Présence de parasites
Vérifier l’état du couvercle, voir si des insectes et des petits animaux se sont introduit dans le puits car ils nuisent à la qualité de l’eau. Il est très fréquent de trouver des insectes dans les puits artésiens.
État de propreté du puits
Vérification de l’état d’hygiène et du degré d’encrassement biologique du puits. Déterminer la pertinence d’effectuer un nettoyage complet pour évacuer la biomasse pouvant s’être accumulée durant des années. La présence d’eau trouble permanente peut venir d’un puits avec beaucoup de saletés.
En plus des résidus présents dans l’eau de ce puits, la caméra déloge les particules collées aux parois.
Dès l’entrée de la caméra dans l’eau de ce puits, on peut déja conclure qu’un nettoyage est nécessaire.
Merure de la profondeur du puits sous la pompe et évaluation de la quantité de sédiments accumulés au fond.
Identification de risque d'effrondement
Une défectuosité importante à détecter dans un puits artésien est le risque de chute de petites roches. Voyez pourquoi l’instabilité de la paroi peut être si dommageable et entraîner des coûts énormes.
La majorité des puits artésiens sont maintenant réalisé avec une foreuse rotative. Ce type de forage donne une paroi généralement lisse. Par contre la paroi va devenir irrégulière lorsque le forage traverse une zone de roche friable causant un risque potentiel de chute de roche.
Ce puits a été effectué avec une foreuse à percussion. Un immense marteau fracasse le roc sous la force des impacts répétés et donne une paroi irrégulière très fortement fracturé pouvant présenter des roches instables.
Infiltration des eaux de surface dans le puits
Vérification de l’état du jointement entre le tuyau d’acier et le roc appellé « sabot d’enfoncement ». Des infiltrations nuisibles des eaux de surface peuvent pénétrer dans le puits par cet endroit. Toute l’information sur ces infiltrations se trouve ici.
La partie supérieure dans le cercle est le tuyau en acier déformé, ce qui laisse supposer qu’il n’y a pas de sabot d’enfoncement à l’extrémité inférieure du tuyau du puits artésien. Juste en dessous se trouve le roc. Ce joint présente un défaut et peut être la cause de problèmes.
Exemple d’un tuyau de puits artésien qui souffre d’une importante corrosion après 50 années.
Usure des équipements par frottement
Détection de prédisposition de panne causée par un frottement excessif des équipements contre la paroi.
Le propriétaire de ce puits artésien a antérieurement subit une panne de pompe. Il a dû remplacer les fils électriques de la pompe car ils se sont usés contre la paroi. L’inspection démontre que les fils n’ont pas été protégés, une nouvelle panne semblable est à prévoir dans le futur.
Comportement du puits lors de pompage
Lors d’une inspection de puits artésien nous observons la fluctuation du niveau d’eau lors du pompage. Cette évaluation donne une idée aproximative du rendement du puits. Un test de débit exhaustif peut être effectué si désiré.
Moins les veines d’eau sont puissantes plus la variation du niveau d’eau sera important lorsque la pompe fonctionne.
État des équipements de pompage situés dans le bâtiment
Vérification du bon fonctionnement des équipements de contrôle de la pression et de la filtration situés dans le bâtiment, afin d’assurer le confort aux occupants et la longévité de la pompe.