L'infiltration d'eau contaminée dans les puits artésiens
Menu de navigation de cette page
- Colletette d’étanchéité
- Jointement entre l’acier et le roc
- Tuyau d’acier non étanche
- Inspection par caméra
Le sol en surface peut contenir de l’eau contaminée qui peut s’introduire par une infiltration dans la partie supérieure des puits artésiens. Les puits artésiens puisent l’eau dans l’aquifère profonde.
Collerette d'étanchéité non-conforme ou inexistante
La collerette est un espace annulaire de 50 mm libre autour du tuyau du puits remplit avec de la bentonite (argile). Cet espace est encastré dans le roc et constitue un élément clé pour empêcher l’eau de surface de moins bonne qualité de pénétrer dans le puits.
L’eau de surface est davantage exposée aux divers contaminants que l’eau profonde de l’aquifère de meilleure qualité.
Depuis 2006 la collerette est incluse dans la règlementation. Les puits construits avant 2006 peuvent être moins performants contre la contamination.
Si le roc solide se situe à plus de 5 mètres de la surface, la collerette n’est pas requise pour ce puits.
Si le roc solide se situe à 5 mètres de la surface, la collerette doit s’étendre jusqu’à 5 mètres de profondeur pour ce puits.
Si le roc solide se situe à moins de 5 mètres de la surface, la collerette doit s’étendre jusqu’à 5 mètres de profondeur pour ce puits.
Jointement entre l'acier et le roc
Veine d'eau
La partie supérieure du puits est normalement constituée d’un tuyau d’acier traversant le sol meuble entre la surface et le roc. Ce tuyau est couronné d’un joint extrêmement solide (sabot d’enfoncement) enfoncé solidement dans le roc sur plusieurs pieds. Ce joint doit pouvoir empêcher l’eau contaminée en surface de pénétrer directement dans le puits. Cette eau de surface n’a pas été filtrée de façon naturelle et est susceptible de contenir des bactéries nuisibles pour la santé.
Ce puits artésien de 1985 n’a pas de collerette, le sabot d’enfoncement ne parvient pas à lui seul à empêcher les infiltrations d’eau potentiellement contaminée, les traces laissées par l’eau de surface sont facilement visibles.
Le sabot d’enfoncement en rouge est soudé sur le tuyau du puits artésien et empêche la déformation du tuyau lors de son enfoncement. Il n’est pas rare que ce sabot soit absent dans les puits de plus de 35 années.
Lors de cette inspection de puits artésien nous avons découvert une importante infiltration d’eau de surface vers le puits. Cette voie d’eau cause la coloration de l’eau après de fortes pluies. Avant de boucher une telle veine d’eau, il faut s’assurer que le puits ne manquera pas d’eau par la suite. On peut observer que la base du tuyau d’acier est détériorée parce qu’il ne comprend pas de sabot d’enfoncement.
Un chemisage a été installé à l’intérieur de ce puits artésien. De la bentonite est insérée entre la paroi rocheuse et le tuyau de plastique de 4 pouces de diamètre pour boucher l’infiltration d’eau de surface indésirable.
Cet assemblage constitue un risque d’infiltration d’eau contaminée dans ce puits artésien. La base du tuyau en acier est deformée et laisse infiltrer l’eau de surface dans le puits artésien. Ce puits n’a pas de sabot d’enfoncement ni de collerette.
L’ampleur des infiltrations d’eau de surface dans un puits artésien sera plus importante en période pluvieuse ou au printemps lors du dégel car la pression d’eau augmente dans le sol autour du puits. Dépendant de la nature du sol autour du puits artésien cette eau peut être claire ou trouble. Ce puits n’a pas de sabot d’enfoncement ni de collerette, il ne pourrait pas retenir l’eau contaminée.
Ce vieux puits artésien a une infiltration d’eau de surface par la base du tuyau en acier. On voit que ce tuyau n’est pas ancré adéquatement au roc.
La base du tuyau d’un puits artésien avec sabot d’enfoncement ne sera jamais déformée. Le jointement est conforme.
Ce puits artésien sans collerette et sans sabot d’enfoncement n’est pas déformé ce jointement semble en bonne condition.
On peut très bien observer la partie tranchante du sabot d’enfoncement de ce puits artésien. Malgré la présence d’un sabot ce puits souffre d’infiltration d’eau contaminée.
Tuyau d'acier non étanche
Un tuyau d’acier sévèrement détérioré par la rouille ou un joint de soudure non étanche entre 2 sections de tuyaux, vont laisser entrer les eaux de surface moins propres dans le puits artésien et nuire à la qualité de l’eau.
Le tuyau en acier de ce puits artésien de 50 ans présente une détérioration importante par la rouille.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous avons découvert un trou dans le tuyau d’un puits artésien. Une réparation du joint pitless a été exécutée et l’ouverture n’a pas été étanchée pour empêcher la contamination. Le sol était retenu par une feuille de métal et l’eau de surface entrait librement dans le puits. Ce genre de découverte s’est reproduit par la suite.
Le tuyau en acier de ce puits artésien a été rehaussé avec un tuyau de PVC pour des travaux de terrassement. Le gel a soulevé le tuyau et laissé une ouverture par ou l’eau de surface s’est infiltrée.
Cette séquence qui suit la précédente, voyez à quel point l’eau du puits s’est détériorée.
Inspection par caméra
Seul le visionnement par caméra permettra de déceler toutes ces anomalies. Des correctifs pourront être mis en place selon le cas avant que des complications ne surviennent.