Menu Fermer

Inspection de maison avant achat et les puits

Une inspection de maison avant achat devrait comprendre un examen complet du puits artésien ou du puit de surface.

L’alimentation en eau d’une résidence est un élément très important, tous en conviennent. Il est donc essentiel de procéder à une analyse de l’eau pour s’assurer qu’elle est potable. D’ailleurs les institutions financières exigent une analyse microbiologique.

Vérifiez si le vendeur a en sa possession une analyse physico-chimique de l’eau. Celle-ci pourrait avoir une grande utilité. 

Cependant d’autres considérations sont à évaluer concernant un puits artésien lors d’une inspection de maison. Il faut avoir un portrait global de son état pour ne pas découvrir plus tard des mauvaises surprises.

Est-ce que le puits a déjà manqué d’eau durant certaines périodes de l’année?

Quel est le débit d’eau du puits

Combien de temps ce débit peut-il être maintenu?

À cela s’ajoute tous les autres éléments inclus lors d’une inspection de puits artésien ou bien de puits de surface comme la profondeur, l’état de propreté, la conformité du puits, l’état du tuyau du puits, la profondeur d’enfouissement du tuyau entre le puits et la maison, etc. 

Vous comprenez maintenant qu’un puits artésiens ou de surface comprend plusieurs facettes. Puits limpide peut vous apporter une aide précieuse pour avoir un tableau complet de la situation et ainsi prendre des décisions éclairées.

Lors de l’achat d’une maison, de la mise en service d’un puits il est judicieux d’effectuer une analyse physico-chimique de l’eau pour s’assurer que ses composantes ne dépassent les concentrations prescrites. 

Documentation

La Société canadienne d’hypothèques et de logement a produit un document sur les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une maison avec puits.

L’achat d’une maison avec un puits et une installation septique SCHL

Print Friendly, PDF & Email