Menu Fermer

Inspection de puits de surface

Menu de navigation de cette page

Inspection périodique

Il serait opportun d’effectuer une inspection d’un puits de surface dans les circonstances suivantes:

  • Changement de propriétaire.
  • Dégradation de la clarté de l’eau.
  • Encrassement rapide des filtres.
  • Odeur anormale.
  • Constat que l’intégrité est compromise, comme un couvercle détérioré pouvant avoir laissé pénétrer quelque chose dans le puits.
  • Pour s’assurer que l’installation est conforme et fonctionne correctement.

Une inspection de puits de surface comprend entre autres l’analyse des éléments suivants. 

Caractéristiques

Un puits de surface est un espace cylindrique vertical de 24 à 48 pouces de diamètre avec couvercle dont la profondeur est déterminée en fonction du niveau de la nappe phréatique. Ce type de puits peut atteindre une profondeur maximale de 9 mètres. 

Comme son nom l’indique ces puits recueillent l’eau en surface davantage exposée aux contaminants. C’est pour cette raison qu’un grand pourcentage de ces installations comprennent un système de purification ultraviolet pour maintenir l’eau potable. 

La partie inférieure du puits est ouverte et repose sur un lit de pierre concassée. Les murs du puits sont étanches et l’eau entre dans le puits par le fond.

Avant de construire un puits de surface, il est judicieux de prélever un échantillon d’eau souterraine et d’effectuer une analyse physico-chimique pour déterminer les métaux et minéraux présents dans l’eau.

Un puits de surface bien construit dans un sol approprié peut être une excellente source d’eau. 

Puits de surface en pierre construit dans la cave d'une maison ancestrale, après son nettoyage

Les plus anciens puits étaient construits avec de la pierre. Ces puits sont en général peu profonds. Ce type de puits ne se fait plus mais ceux existants sont toujours fonctionnels.

Les puits de surface sont régulièrement construits avec des tuyaux en béton juxtaposés. Ces puits ont une très grande résistance à long terme, mais en fonction du type de sol certains ne résistent pas toujours bien aux mouvements causés par le gel. Ils laissent pénétrer l’eau uniquement par le fond à condition que les joints horizontaux soinet étanches.

Les puits de surface construits avec des tuyaux de polyéthylène sont abordables, très résistants à long terme, résistent bien aux mouvements causés par le gel et laissent pénétrer l’eau uniquement par le fond.

Certains anciens puits de surface sont sonstruits avec des tuyaux en acier galvanisé. Ces puits résistent bien aux mouvements causés par le gel et laissent pénétrer l’eau uniquement par le fond. Cependant la paroi en acier de faible épaisseur peut se détériorer par la corrosion.

État de propreté

L’état de malpropreté de cette eau est causé par la manière dont l’eau pénètre dans ce puits. Le propriétaire a fait un trou dans le haut du puits pour permettre à l’eau d’un petit ruisseau d’y pénétrer.

Un puits de surface peut souffrir d’une accumulation de boue, d’argile ou sédiments. La présence de matières organiques peut aussi nuire à la qualité de l’eau. Le grand nettoyage remet le puits dans son état original et redonne une eau propre et claire.

Dégradation du puits

Puits de surface dont les sections en béton ont été déplacées sous l'effet du gel

Le gel du sol en hiver peut soulever la partie supérieure et désaligner les sections juxtaposées. L’étanchéité de la paroi est alors compromise et provoque l’infiltration du sol dans le puits. Cette situation cause un encrassement rapide des puits.

Conformité

Puits de surface avec un couvercle de fortune non conforme et non étanche en bois

Ce couvercle est constitué d’un panneau de bois avec isolant. Les petits rongeurs et insectes ont facilement accès à ce genre d’installation. S’ils tombent dans l’eau il y aura contamination. Un couvercle conforme doit être étanche et comprendre un système de verrouillage pour empêcher les enfants de tomber dans le puits accidentellement.

Couvercle en béton de 24 pouces de diamètre sur un puits de surface

Voici un exemple d’un couvercle de 24 pouces sur un puits de 36 pouces de diamètre. Un couvercle plus grand que 24 pouces en béton est dangereux à manipuler car trop lourd. Il faudrait verrouiller ce couvercle.

Capacité en eau du puits

Un puits de surface est plus sensible aux sécheresses qu’un puits artésien. La nappe phréatique fluctue au long de l’année, c’est pourquoi la hauteur de l’eau dans le puits doit être suffisamment haute lors de sa construction pour suffir durant les périodes critiques d’été et d’hiver. Un test de débit peut aider à évaluer la situation

Équipements de pompage dans le bâtiment

Lors de l’inspection d’un puits nous vérifions les pressions et tous les équipements servant au pompage de l’eau.