Menu Fermer

Pannes de puits artésien

Les causes des pannes de puits sont multiples. Un puits peut simplement manquer d’eau, mais cette situation se résorbe d’elle-même après quelques minute ou quelques heures. Si la panne est permanente, dans la majorité des cas il sagit d’un problème électrique.

Les fusibles ou disjoncteurs peuvent s’être déclenchés.

Le condensateur de la boîte de contrôle fournissant le courant de démarrage de la pompe peut être défectueux.

Le contrôleur de pression servant à réguler les pressions de démarrage et d’arrêt de la pompe peut ne plus fonctionner. Certains contôleurs possèdent la fonction d’arrêt automatique de la pompe s’il y a manque d’eau dans le puits, le redémarrage de la pompe doit être fait manuellement en soulemant un petit levier sur le côté de ce type de contrôleur.

À chaque arrêt et départ d'une pompe de puits artésien, il se produit une légère secousse sur toute la lonqueur du tuyau. Il y aura un léger frottement répété entre les équipements et la paroi, ceci est la cause de bien des pannes.
Lire la vidéo

À chaque arrêt et départ de la pompe d’un puits artésien, il se produit une légère secousse sur toute la lonqueur du tuyau. Il y aura un léger frottement répété entre les fils et la paroi rocheuse. Cette situation entraine une détérioration de la gaine des fils, un court-circuit électrique et la panne de l’installation. Ce problème peut être prévenu en installant des protections aux endroits appropriés. Le visionnement par caméra permet de déceler ces anomalies. Des correctifs pourront être mis en place selon le cas avant que des complications ne surviennent.

La gaine isolante du fil jaune est usée jusqu'au conducteur électrique. Ce type de problème met fréquemment hors d'usage les pompes de puits artésien. 

Fils submergés qui ont souffert de frottement dans le puits. La gaine isolante du fil jaune est usée jusqu’au conducteur électrique. 

Le palier inférieur ou thrust bearing est une partie importante d'une pompe submersible
Lire la vidéo sur Le palier inférieur ou thrust bearing est une partie importante d'une pompe submersible

La pression bâtie par la pompe dans la tuyauterie crée une force descendante importante qui est transmise sur le palier inférieur du moteur. Ces paliers sont lubrifiés par une solution de glycol et eau. Un bris du palier est possible même s’ils sont conçu pour ne jamais être remplacés. Une pompe de puits a une durée de vie d’environ 20 à 25 ans. Voyez pourquoi un palier inférieur peut se détériorer.

Une défectuosité du bobinage interne du moteur de la pompe peut aussi être la cause de l’arrêt du système.