Présence d'eau ferreuse dans un puits
Bien que l’eau ferreuse dans un puits artésien ou de surface ne présente pas un risque pour la santé, elle occasionne des désagréments importants. Les systèmes de filtration adaptés à l’eau ferreuse donnent de bons résultats mais l’accroissement des résidus dans le puits fera augmenter les frais d’entretien des systèmes de filtration. Un grand nettoyage de puits artésien va nécessairement aider un système de filtration à mieux performer. Le nettoyage de puits de surface de est tout aussi approprié pour les mêmes raisons.
Le nettoyage de toute cette boue d’eau ferreuse a permis à ce puits artésien de retrouver son état d’origine. Ce contrat constitue le cas le plus sévère que rencontré à ce jour, notre procédé a fonctionné parfaitement.
Très souvent les veines d’eau traversent ce type de roche souterraine contenent du fer. L’eau produit la dissolution du fer et donne une eau claire mais ferreuse qui est ensuite acheminée vers le puits. L’eau ferreuse entre en contact avec l’oxygène dans le puits et va produire une boue d’oxydation orange avec les années. Il se peut aussi que le puits traverse directement une roche contenant du fer. Le nettoyage de puits redonne une eau claire mais qui reste tout de même ferreuse. Le puits repart à neuf mais le processus d’oxydation reste présent. Il faut prévoir qu’un entretien sera nécessaire pour maintenir la propreté du puits selon son historique.
Dans certains cas, lorsque les veines d’eau sont très près de la surface. La boue d’oxydation peut s’être développée dans le sol qui alimente le puits.
Ce puits était excessivement sale. Le système de traitement d’eau ne suffisait plus et l’eau de consommation était fortement colorée et inutilisable. Le nettoyage a très bien fonctionné, l’eau est redevenue claire comme le démontre cette vidéo. L’idéal est de ne pas laisser la situation empirer à l’extrême et ainsi garder le contrôle de la situation.
Antoine montre un bocal contenant de l’eau de curage. Ce puits était excessivement encrassé par la boue de fer et cette séquence met en évidence le travail effectué pour retirer la boue accumulée au fond du puits. Il y avait une odeur très forte et dérangeante causée par la dégradation du fer. À la fin de la journée l’eau était parfaitement limpide.
Après avoir retiré la pompe de ce puits nous avons inspecté avec la caméra pour constater que les résidus d’eau ferreuse brouillent complètement l’eau.
Malgré que le puits artésien était hautement chargé de boue d’eau ferreuse, nous pouvons constater avec la caméra submersible que le puits une fois nettoyé est complètement débarassé de ces saletés. On voit la couleur naturelle de la paroi rocheuse, l’eau est redevenue parfaitement claire.
Puits contenant une eau ferreuse. Ce puits n’avait jamais été nettoyé.