Menu Fermer

La désinfection de puits artésien ou de surface

Si vous recevez une analyse microbiologique effectuée par un laboratoire certifiant que votre eau est contaminée, une désinfection de votre puits est alors nécessaire. Nous pouvons rapidement procéder à la chloration de votre puits pour le débarrasser de ces bactéries nuisibles. Bien sûr il existe des systèmes de purification de l’eau mais la désinfection constitue une première étape peu dispendieuse à mettre en place.

La désinfection de puits artésiens par chloration doit être effectuée si un test bactériologique révèle la présence de bactéries dans l'eau..

Désinfection après une réparation de puits

Lorsque l’on procède à une réparation de pompe de puits, les équipements sont retirés et déposés sur le sol entrant en contact avec des bactéries. Par la suite les équipements sont réintroduits dans le puits avec le risque de contaminer l’eau. La désinfection des puits devrait toujours être effectués préventivement après une réparation.

Si le problème persiste

S’il advenait que la désinfection ne règle pas le problème, nous pouvons vous assister pour y voir plus clair et même faire une inspection de puits artésien ou de puits de surface pour observer certains éléments à l’intérieur du puits.

Évacuation du chlore du puits après une désinfection

Régulièrement le client va garder le rinçage de son puits pour éviter les frais d’un second déplacement. Voici comment faire.

  • Durant la période de désinfection (24 heures minimum) l’eau chlorée ne doit pas être consommée, ni même utilisée pour les toilettes. L’eau chlorés ne doit pas se retrouver dans la fosse septique pour éviter de détruire les bactéries nécessaires au bon fonctionnement de l’installation septique. De plus chaque utilisation d’eau venant du puits ferait diminuer la concentration du chlore en faisant entrer de la nouvelle eau dans le puits.
  • Après la période de désinfection, il faut évacuer le chlore du puits en laissant couler un tuyau d’arrosage à l’extérieur de la maison jusqu’à ce que l’odeur du chlore soit disparue. Ne pas évacuer l’eau chlorée dans le drainage de la maison car il est relié à la fosse septique et celle-ci souffrirait du chlore et de la grande quantité d’eau drainée. Il est important que cette eau soit évacuée à un endroit où elle ne fera pas de dommages à la végétation et aux plans d’eau.
  • Si le puits à un faible débit, réduire le débit du tuyau d’arrosage pour que la pompe ne manque pas d’eau durant le rinçage du chlore.
  • Une fois que le puits est rincé, ouvrir chaque robinet jusqu’à ce que l’odeur du chlore disparaisse complètement.
  • Rediriger l’écoulement de l’eau par le système de traitement d’eau si applicable.
  • Si l’eau était contaminée avant de faire la désinfection, attendre les résultats d’un prochain test microbiologique effectué une semaine plus tard avant de consommer l’eau de nouveau.
Print Friendly, PDF & Email