Sable et sédiments dans l'eau de puits artésien
Il peut arriver que les veines d’eau transportent du sable et des sédiments vers le puits. Une partie des sédiments est aspirée par la pompe et le reste se dépose au fond du puits. Il y a entre le fond du puits et la pompe un espace libre de quelques mètres qui peut avec le temps se combler et aggraver la présence de sable dans les robinets de la maison. Si le puits est suffisamment profond il est possible de faire des tests de pompage à différents niveaux dans le puits pour voir s’il est possible de contourner les veines d’eau problématiques.
Advenant que le puits soit très peu profond il peut être nécessaire d’opter pour l’enlèvement du sable accumulé au fond du puits. Nous possédons un appareil conçu pour aspirer les solides déposés au fond du puits.
Si la matière qui s’accumule dans le filtre ressemble à de la boue, ceci indique qu’il serait temps d’effetuer le nettoyage du puits.
Ce type de filtre est le plus utilisé pour filtrer le sable contenu dans l’eau. La cartouche est lavable et permanente. La valve sous le filtre sert à vidanger les sédiments. Il existe différents formats selon la quantité de sable présent dans l’eau. Advenant que la vidange du sable soit trop fréquente, il est possible d’installer un système de vidange automatique.