L'eau trouble dans les puits
Recherche de solution
Voici différentes photos envoyées par des clients en recherche de solution pour corriger l’eau trouble de leur puits.
Menu de navigation de cette page
- Eau trouble après une forte pluie ou le dégel
- Eau trouble occasionnelle
- Eau trouble permanente
- Coloration de l’eau
- Eau trouble dans les puits artésiens
- Eau trouble dans les puits de surface
Eau trouble après une forte pluie ou durant le dégel
L’eau de certains puits artésien peut devenir colorée jaune de façon intermittante lors de pluies abondantes ou lors du dégel. Cette situation peut être causée par une mauvaise étanchéité du tuyau d’acier ancré au roc, ou une veine d’eau très près de la surface laissant écouler l’eau de surface directement dans le puits. Une inspection permet d’identifier le problème et de voir si des correctifs sont envisageables.

Nous voyons ici des veines d’eau situées très près de la surface. Elles sont responsables de l’eau colorée dans le puits durant quelques jours après de fortes pluies. Présentement l’eau est claire car il n’avait pas plus dans les dernières journées.
Eau trouble occasionnelle

En fonction de la capacité des puits, les périodes de sécheresse ou de consommation plus élevée que la normale peuvent faire fluctuer le niveau d’eau dans un puits. Il en résulte que des matières collées aux surfaces se délogent et détériorent l’apparence de l’eau. Ce phénomème s’accentue à mesure que le niveau de l’eau se rapproche du fond du puits, comme dans le cas d’un puits ayant manqué d’eau. Le nettoyage de puits peut corriger cette situation.
Eau trouble permanente
Si l’eau d’un puits est trouble en permanence, on peut déduire que le niveau d’encrassement est rendu à son point de saturation et qu’il faudrait songer à faire nettoyer le puits. L’état du réservoir de toilette est un des indicateurs de de l’état de l’encrassement d’un puits.
L’eau trouble dans le verre était causée par l’argile brune. On constate l’encrassement important dans ce réservoir de toilette.
Coloration de l'eau
La coloration associée à une eau trouble donne des indications sur la source du problème. L’eau trouble a normalement une couleur, jaune, grise, brune, rouge ou oranger.
Puits artésiens
Résidus organiques et minéraux accumulés
L’eau d’un puits peut devenir trouble de façon permanente. Elle peut avoir une couleur jaune, brûnâtre ou grise en fonction de ce qui s’accumule dans le puits. Cette condition se produit normalement sur plusieurs années et est irréversible à moins de procéder au nettoyage du puits.

Voici le même puits que la première photo sur cette page. Le bocal de droite contient un échantillon de l’eau du puits après son curage, toutes les matières indésirables sont en surpension dans l’eau. Le bocal de gauche contient un échantillon de l’eau du puits après son rinçage. L’eau est impeccable.

Le propriétaire de cet autre puits constatait que son eau devenait très trouble et de couleur grise s’il utilisait son puits davantage que la normale. L’eau de curage démontre qu’une grande quantité d’argile s’était accumulée dans ce puits sur une très longue période de temps. Le problème a disparu et l’eau est redevenur claire.
Les problèmes d’argile sont très fréquents dans la région de Québec, de façon plus marquée sur la rive sud et l’Île d’Orléans.

Voici un test de décantation de l’argile provenant de différents puits artésiens. Lorsqu’un puits encrassé par l’argile est perturbé, l’eau peut s’éclaircit très rapidement ou prendre plusieurs semaines selon le type d’argile. Le nettoyage de puits solutionne ce problème.

Une inspection a permis de constater que ce puits artésien est lourdement chargé de sédiments très fin qui devront être enlevés par un nettoyage.

Certains puits artésiens présentent une très grande accumulation de sédiments après plusieurs années, tandis que d’autres en auront peu.
Les puits avec une eau ferreuse vont évidemment développer des problèmes d’eau trouble. Pour de plus amples informations voir aussi la page traitant de l’eau ferreuse.
Lors du creusage d’un puits, la bentonite (mélange d’argile) utilisée comme lubrifiant ainsi que la roche pulvérisée produisent une vase qui doit être complêtement retirée du puits avant sa mise en service. Cependant certains puits mal nettoyés peuvent encore contenir ces sédiments plusieurs années plus tard.
Puits de surface

Accumulation importante de boue dans le filtre de ce puits.

L’inspection de l’état du fond du puits, confirme l’état du filtre dans la photo précédente.