Menu Fermer

L'inspection pour connaître son puits artésien et prévenir

Menu de navigation de cette page

Éléments analysés

Installation de la caméra submersible pour procéder à une inspection dans un puits artésien de 200 mm de diamètre. Ce puits a une profondeur de 35 mètres.

Installation de la caméra submersible pour procéder à une inspection dans un puits artésien de 200 mm de diamètre. Ce puits a une profondeur de 35 mètres de profondeur.

L’inspection permet de déceler la présence des problèmes pouvant nuire au fonctionnement du puits. Nous sommes en mesure de signaler certains signes avant coureurs pouvant mener à une panne, ainsi des actions préventives peuvent être prises au besoin, à la suite d’une inspection. Un rapport détaillé des observations accompagne une vidéo.

Le propriétaire aura ainsi une vision globale de l’état de son puits et de ses composantes, profondeur du puits, profondeur de la pompe, niveau de l’eau, protection contre le gel ainsi que les autres items ci-dessous.

Aux 10 à 15 ans

En complément de tests bactériologiques annuels recommandés par le MDDELCC, il serait opportun de prévoir aux 10 à 15 ans une inspection par caméra dans un puits artésien submersible car les conditions dans un puits évoluent avec le temps.

La caméra pour puits artésiens un outil essentiel

Pour faire une inspection de puits complète et produire un diagnostique juste, il faut voir l’intérieur du puits jusqu’au fond avec une caméra submersible. Nous sommes en mesure de vous faire visiter en direct avec une caméra submersible votre puits de la surface jusqu’au fond. Vous pourrez revisionner votre vidéo simplement en sélectionnant un lien internet mis à votre disposition. Que vous soyez propriétaire actuel ou futur acheteur, l’inspection révèle plusieurs éléments cruciaux sur le puits.

Nos inspections de puits artésien sont réalisés avec cet ensemble de caméra submersible de la compagnie Jtech permettant de descendre jusqu'à 400 pieds 122 mètres de profondeur. Une caméra de 38 mm de diamètre et une autre de 50 mm nous permettent de descendre aisément dans les puits de 150 mm de diamètre.

Nos inspections de puits artésien sont réalisés avec cet ensemble de caméra submersible de la compagnie Jtech permettant de descendre jusqu’à 122 mètres (400 pieds) de profondeur. Une caméra de 38 mm de diamètre et une autre de 50 mm nous permettent de descendre aisément dans les puits de 150 mm de diamètre ou plus.

Il est possible de réaliser une inspection de puits artésien même au début et à la fin de l'hiver lorsque la température est clémente.

Il est possible de réaliser une inspection de puits artésien même au début et à la fin de l’hiver lorsque la température est clémente.

Voici certains des éléments analysés lors d'une inspection

Présence de parasites

Vérifier l’état du couvercle, voir si des insectes et des petits animaux se sont introduit dans le puits car ils nuisent à la qualité de l’eau.

Il est fréquent de trouver des insectes dans les puits artésiens.

Il est très fréquent de trouver des insectes dans les puits artésiens.

État de propreté du puits

Vérification de l’état d’hygiène et du degré d’encrassement biologique du puits. Déterminer la pertinence d’effectuer un nettoyage complet pour évacuer la biomasse pouvant s’être accumulée durant des années. La présence d’eau trouble permanente peut venir d’un puits avec beaucoup de saletés. 

En plus des résidus présents dans l'eau de ce puits artésien, la caméra déloge les particules collées aux parois.
Séquence vidéo

En plus des résidus présents dans l’eau de ce puits, la caméra déloge les particules collées aux parois.  

Dès l'entrée de la caméra dans l'eau de ce puits, on peut déja conclure qu'un nettoyage est nécessaire.
Séquence vidéo

Dès l’entrée de la caméra dans l’eau de ce puits, on peut déja conclure qu’un nettoyage est nécessaire.

Merure de la profondeur du puits sous la pompe et évaluation de la quantité de sédiments accumulés au fond.
Séquence vidéo

Merure de la profondeur du puits sous la pompe et évaluation de la quantité de sédiments accumulés au fond.

Identification de risque d'effrondement

Une défectuosité importante à détecter dans un puits artésien est le risque de chute de petites roches. Voyez pourquoi l’instabilité de la paroi peut être si dommageable et entraîner des coûts énormes.

La majorité des puits artésiens sont maintenant réalisé avec une foreuse rotative. Ce type de forage donne une paroi généralement lisse. Par contre la paroi va devenir irrégulière lorsque le forage traverse une zone de roche friable causant un risque potentiel de chute de roche.
Séquence vidéo

La majorité des puits artésiens sont maintenant réalisé avec une foreuse rotative. Ce type de forage donne une paroi généralement lisse. Par contre la paroi va devenir irrégulière lorsque le forage traverse une zone de roche friable causant un risque potentiel de chute de roche.

Ce puits a été effectué avec une foreuse à percussion. Un immense marteau fracasse le roc sous la force des impacts répétés et donne une paroi irrégulière très fortement fracturé pouvant présenter des roches instables. 
Séquence vidéo

Ce puits a été effectué avec une foreuse à percussion. Un immense marteau fracasse le roc sous la force des impacts répétés et donne une paroi irrégulière très fortement fracturé pouvant présenter des roches instables. 

Infiltration des eaux de surface dans le puits

Vérification de l’état du jointement entre le tuyau d’acier et le roc appellé « sabot d’enfoncement ». Des infiltrations nuisibles des eaux de surface peuvent pénétrer dans le puits par cet endroit. Toute l’information sur ces infiltrations se trouvent ici.

La partie supérieure dans le cercle est le tuyau en acier déformé, ce qui laisse supposer qu'il n'y a pas de sabot d'enfoncement à l'extrémité inférieure du tuyau du puits artésien.
Séquence vidéo

La partie supérieure dans le cercle est le tuyau en acier déformé, ce qui laisse supposer qu’il n’y a pas de sabot d’enfoncement à l’extrémité inférieure du tuyau du puits artésien. Juste en dessous se trouve le roc. Ce joint présente un défaut et peut être la cause de problèmes.

Exemple d'un tuyau de puits artésien qui souffre d'une importante corrosion après 50 années. 
Séquence vidéo

Exemple d’un tuyau de puits artésien qui souffre d’une importante corrosion après 50 années. 

Usure des équipements par frottement

Détection de prédisposition de panne causée par un frottement excessif des équipements contre la paroi.

Le propriétaire de ce puits artésien a antérieurement subit une panne de pompe. Il a dû remplacer les fils électriques de la pompe car ils se sont usés contre la paroi. L'inspection démontre que les fils n'ont pas été protégés, une nouvelle panne semblable est à prévoir dans le futur.
Séquence vidéo

Le propriétaire de ce puits artésien a antérieurement subit une panne de pompe. Il a dû remplacer les fils électriques de la pompe car ils se sont usés contre la paroi. L’inspection démontre que les fils n’ont pas été protégés, une nouvelle panne semblable est à prévoir dans le futur.

Comportement du puits lors de pompage

Lors d’une inspection de puits artésien nous observons le comportement de la source d’eau, bien que ce ne soit pas un test de débit officiel, cette évaluation donne une idée aproximative du rendement du puits.

Observation avec la caméra submersile de l'abaissement du niveau d'eau dans un puits alors que la pompe est en condition de pompage maximal. 
Séquence vidéo

Observation avec la caméra submersile de l’abaissement du niveau d’eau dans un puits alors que la pompe est en condition de pompage maximal. 

Print Friendly, PDF & Email