Menu Fermer

Le couvercle d'un puits artésien devrait être anti parasites et verrouillable.

Il est important qu'un couvercle empêche les insectes et petits animaux de pénétrer dans un puits artésien et ainsi prévenir la contamination de l'eau.

Couvercle étanche et anti parasites

Il est important qu’un couvercle empêche les insectes et petits animaux de pénétrer dans un puits artésien et ainsi prévenir la contamination de l’eau.
Par contre le couvercle doit permettre à l’air de circuler entre l’extérieur et l’intérieur du puits.

Couvercle verrouillable pour prévenir les actes de vandalisme.

Le déversement d’un produit par une personne mal intentionnée pourrait avoir des conséquences graves. Un objet introduit dans un puits, risque fortement de coincer les équipements de pompage ce qui rendrait impossible leur retrait advenant une réparation éventuelle. Cette situation entraînerait le creusage d’un nouveau puits et des dépenses majeures.

Couvercles couramment rencontrés

Les 2 types de couvercles ci-dessous n’offrent pas une pleine protection. 

Les couvercles communs de puits artésiens sont ni anti parasites ni verrouillables.

Les couvercles communs de puits artésiens sont ni anti parasites ni verrouillables.

Certains couvercles de puits artésien sont anti parasites mais non verrouillable.

Certains couvercles de puits artésien sont anti parasites mais non verrouillable.

Option 1 couvercle anti parasites et verrouillable

Ces couvercles pour puits artésiens de 150 ou 200 mm offrent une protection complète anti parasites et verrouillable.

Ces couvercles pour puits artésiens de 150 ou 200 mm offrent une protection complète anti parasites et verrouillable. (le cadenas est non compris. Cette image est pour les puits de 200 mm.)

Option 2 en modifiant votre couvercle existant

Puits limpides offre une solution afin de rendre anti parasites et verrouillable votre couvercle d’ancienne génération sans avoir à le remplacer.  Les coûts sont alors moindres sans faire aucune concession sur la qualité et l’efficacité. La barrière anti-parasites est effectuée avec un obturateur expansible installé à l’intérieur du puits.

Le boulon sur le dessus sert à augmenter le diamètre de l'obturateur pour qu'il s'ajuste au diamètre du puits artésien.

Le boulon sur le dessus sert à augmenter le diamètre de l’obturateur pour qu’il s’ajuste au diamètre du puits artésien.

L'obturateur est installé dans le tuyau sous le couvercle de puits artésien pour le rendre anti parasites. Un petit tuyau muni d'un grillage laisse passer l'air entre l'intérieur du puits et l'extérieur.

L’obturateur est installé dans le tuyau sous le couvercle de puits artésien pour le rendre anti parasites. Un petit tuyau muni d’un grillage laisse passer l’air entre l’intérieur du puits et l’extérieur.

En plus de l'obturateur une tige d'acier horizontale de 12 mm de diamètre est introduite au travers du couvercle et du tuyau d'acier.

En plus de l’obturateur une tige d’acier horizontale de 12 mm de diamètre est introduite au travers du couvercle et du tuyau d’acier. Un cadenas bloque la tige en place, le puits est maintenant sécurisé. (Le cadenas est non compris).

Print Friendly, PDF & Email