Menu Fermer

Le couvercle d'un puits artésien devrait être antiparasite et verrouillable.

Il est important qu'un couvercle empêche les insectes et petits animaux de pénétrer dans un puits artésien et ainsi prévenir la contamination de l'eau.

Couvercle antiparasite

Il est important qu’un couvercle empêche les insectes et petits animaux de pénétrer dans le puits artésien et ainsi prévenir la contamination de l’eau.
Un couvercle doit permettre à l’air de circuler entre l’extérieur et l’intérieur du puits. Si un couvercle est cassé il doit absolument être remplacé.

Couvercle verrouillable pour prévenir les actes de vandalisme.

Le déversement d’un produit par une personne mal intentionnée pourrait avoir des conséquences graves. Un objet introduit dans un puits, risque fortement de coincer les équipements de pompage ce qui rendrait impossible leur retrait advenant une réparation éventuelle. Cette situation entraînerait le creusage d’un nouveau puits et des dépenses majeures.

Couvercles couramment rencontrés

Les 2 types de couvercles ci-dessous n’offrent pas une pleine protection. 

Les couvercles communs de puits artésiens sont ni anti parasites ni verrouillables.

Les couvercles communs de puits artésiens sont non étanches, non antiparasite et non verrouillables. Ces couvercles devraient être remplaçés sans tarder pour éviter d’éventuels problèmes de contamination par les animaux et insectes.

Certains couvercles de puits artésien sont anti parasites mais non verrouillable.

Certains couvercles de puits artésien sont antiparasite mais non verrouillable.

L’état de malpropreté de ce puits artésien est dû à son couvercle conventionnel non étanche qui a laissé pénétrer les saletés.

Les impuretés qui se retrouvent dans l’eau vont se décomposer et entrainer une dégradation de l’eau. Le couvercle conventionnel est la cause.

Couvercle antiparasite et verrouillable

Ces couvercles pour puits artésiens de 150 ou 200 mm offrent une protection complète anti parasites et verrouillable.