Menu Fermer

L'eau trouble dans les puits artésiens

Fortes pluies ou dégel

L’eau de certains puits artésien peut devenir trouble ou brunâtre de façon intermittante lors de pluies abondantes ou lors du dégel. Cette situation est normalement causée par une mauvaise étanchéité du tuyau d’acier ou une veine d’eau très près de la surface laissant écouler l’eau de surface directement dans le puits.

Boue de forage et résidus

Lors du creusage d’un puits, la bentonite (mélange d’argile) utilisée comme lubrifiant ainsi que la roche pulvérisée produisent une vase qui doit être complêtement retirée du puits avant sa mise en service. Cependant certains puits mal nettoyés peuvent encore contenir ces sédiments plusieurs années plus tard.

Séquence vidéo

Une inspection a permis de constater que ce puits artésien est lourdement chargé de sédiments très fin qui devront être enlevés par un nettoyage.

Certains puits artésiens présentent une très grande accumulation de sédiments après plusieurs années, tandis que d'autres en auront peu. 

Séquence vidéo

Certains puits artésiens présentent une très grande accumulation de sédiments après plusieurs années, tandis que d’autres en auront peu. 

Cette séquence vous permet de voir le niveau d'encrassement d'un puits artésien au niveau de la pompe près du fond. Personne ne voudrait boire de cette eau mais cette situation n'est pas exceptionnelle.

Séquence vidéo

Nous sommes au niveau de la pompe du puits artésien. Comme la pompe bouge légèrement à chaque démarrage une partie de ces sédiments se retrouveront inévitablement dans l’eau de consommation.

Print Friendly, PDF & Email